La gestion des ressources humaines dans les organisations de l'économie sociale et solidaire : les valeurs à l'épreuve des pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-41275-8
EAN : 9782311412758

La gestion des ressources humaines dans les organisations de l'économie sociale et solidaire

les valeurs à l'épreuve des pratiques

chez Vuibert

Collection(s) : Recherche-AGRH

Paru le | Broché 224 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface de Stéphane Veyer | postface de Jurgen Willems


Quatrième de couverture

La gestion des ressources humaines dans les organisations de l'économie sociale et solidaire

Les OESS (Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire), qui concernent les associations, les coopératives, les mutuelles, les entreprises solidaires d'utilité sociale, sont restées longtemps méconnues. Elles font maintenant l'objet d'un intérêt très fort.

Ces structures à but non lucratif véhiculent aussi une part de fantasmes : elles sont perçues comme une alternative intéressante à l'économie de marché. Cependant, les pratiques managériales et organisationnelles, souvent similaires à celles des entreprises, ont créé des déceptions et des tensions face au décalage entre les idéaux et la réalité. Ce constat est particulièrement marqué en GRH.

Cet ouvrage questionne la fonction RH dans les OESS. Il fait apparaître des situations complexes, impliquant de nombreuses parties prenantes. Il mesure et explique l'écart possible entre l'image des OESS et les pratiques internes. Il met en avant l'importance de la dimension territoriale, des approches collectives, de l'élargissement de la responsabilité des parties prenantes, et de la coopération interorganisationnelle. Il s'achève sur les méthodes utilisées par la communauté scientifique pour diffuser les savoirs et former les acteurs des OESS.

Écrit par un collectif de chercheurs-euses du groupe de recherche thématique « RH et ESS » de l'AGRH, le livre intéressera plus particulièrement les chercheurs, les étudiants et les professionnels.