Rayon Sécurité/Insécurité
La gestion des risques à l'horizon 2020

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876789142

La gestion des risques à l'horizon 2020


Collection(s) | Monde en cours
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Nos sociétés se préoccupent chaque jour davantage des questions de risques. Mais anticiper et gérer ceux-ci, en particulier en matière territoriale, nécessite de mettre en réseau et en interaction une multitude d'acteurs. Les problèmes sont loin de n'être que techniques : nous nous retrouvons très vite au cœur même du fonctionnement de nos sociétés, en un point de rencontre de nos peurs, de nos imaginaires et des rapports entre individus, entreprises et acteurs publics.
Cet ensemble de réflexions, construit autour de scénarios prospectifs, présente des histoires, des trajectoires qui permettent de caractériser les systèmes potentiels de gestion des risques jusqu'à l'échelon local. Face à l'incertitude qui caractérise l'exercice, l'intérêt d'une telle présentation est de permettre l'identification d'éventuelles bifurcations entre les scénarios et une analyse précise des possibilités de réaction, d'adaptation ou de reconfiguration des systèmes de gestion des risques.
Pour les chercheurs qui ont conçu ce travail, les facteurs communs aux différents scénarios constituent des bases à partir desquelles tout système de gestion des risques doit être construit. Ainsi, la responsabilité et l'autorité de l'État, l'information des populations, la participation, la gouvernance territoriale... sont autant d'éléments intangibles autour desquels on peut formuler des principes d'action robustes à opposer aux éventuels aléas. Un ensemble construit pour aider au débat et à la prise de décision.

Cet ouvrage est issu du travail du groupe « Risques locaux et action collective » mené par la Datar. Il a été coordonné par Catherine Pivot et Frédéric Rychen, avec la collaboration et les travaux de Julie Chabaud, Bernard Guibert, Patrick Momal, Fabrice Roubelat et Bernard Tourrès.

Avis des lecteurs