Rayon Littérature française
La glèbe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-492268-01-4
EAN : 9782492268014

La glèbe


Paru le
Broché 57 pages

Quatrième de couverture

La Glèbe, roman publié en 1887, jamais réédité depuis, ressortit d'abord à ce thème récurrent du naturalisme : la ruralité. La Terre de Zola en est l'exemple le plus connu.

Toutefois, ce qui distingue La Glèbe, c'est sa dimension fantasmatique. La Glèbe est un de ces moments où le naturalisme, de creuser le réel, de disséquer les passions et les hérédités - en l'occurrence la lente et implacable folie de Cyrille, ivre d'alcool, de jalousie et de solitude -, passe de l'autre côté : là où sont les hallucinations, là où sont les fantômes et les cauchemars. Il s'agit presque d'un fantastique du naturalisme : Le Horla de Maupassant l'attestait déjà.

Biographie

Paul Adam (1862-1920) est très représentatif de la littérature fin-de-siècle, qui balançait entre naturalisme, décadentisme, symbolisme, occullisme : autant de courants auxquels il s'essaya, en imposant la singularité d'une écriture et d'un style. Pendant un quart de siècle, sa production fut prodigieuse : romans, contes, nouvelles, essais, articles, pièces de théâtre, où alternèrent études de moeurs, sensualité, politique, économie, utopie, antiquité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Adam

Le thé chez Miranda : contes

Lettres de Malaisie

Lettres de Malaisie

Lettres de Malaisie

Rio de Janeiro : récit

La pourpre et le sang

Les demoiselles Goubert

Chair molle