Rayon Linguistique
La globalisation communicationnelle : les enjeux linguistiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 261 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-3-631-84530-1
EAN : 9783631845301

La globalisation communicationnelle

les enjeux linguistiques

Chez P. Lang

Paru le
Relié 261 pages

Quatrième de couverture

La Globalisation communicationnelle

Le thème de globalisation communicationnelle continue d'inspirer. Nous nous proposons à la lumière des événements géopolitiques, sociolinguistiques, géolinguistiques récents de revenir sur ce sujet qui est devenu plus que jamais actuel et surtout va dans une direction qui nous surprend, nous interpelle, nous fait réfléchir. Cet ouvrage fait part de ces échanges et réflexions.

Pour décrire ce réel de globalisation, pour constater si l'anglais lingua franca est l'instrument d'unification, quelle est l'importance accordée à l'aspect purement pragmatique de la langue face à ses subtilités sémantiques ; stylistiques et discursives, quels sont les enjeux linguistiques, quels sont les nouveaux défis de la traduction et de la didactique des langues étrangères ?

Dans cette perspective, la globalisation est un phénomène complexe qui appelle une étude pluridimensionnelle, pluridisciplinaire ; interdisciplinaire et transdisciplinaire.

Biographie

Joanna Jereczek-Lipińska, professeur à l'Université de Gdańsk (Pologne), Directrice de l'Institut De lettres Romanes (2010-2020), Vice doyenne à la Faculté de Lettres à l'Université de Gdansk ; domaines de recherche : analyse du discours, analyse lexi- cométrique, le discours politique ; le discours médiatique, la didactique du français langue étrangère.

Miroslaw Trybisz, docteur à l'Université de Gdańsk (Pologne) ; domaines de recherche : linguistique contrastive (français, espagnol, roumain, polonais, tchèque), lexicologie, lexicographie, traductologie, TALN.

Izabela Pozierak-Trybisz, docteur habilitée à diriger les recherches (HDR) à l'Université de Gdańsk (Pologne) ; domaines de recherche : sémantique linguistique, communication verbale et non verbale, grammaire contrastive franco-polonaise.

Joanna Drzazgowska, professeur de portugais, docteur à l'Université de Gdańsk (Pologne) ; domaines de recherche : formules d'adresse en portugais, catégorie du temps et de l'aspect, périphrases verbales, didactique de la langue portugaise.

Avis des lecteurs