Rayon Selon les périodes et les styles
La globalisation de l'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-37924-466-7
EAN : 9782379244667

La globalisation de l'art contemporain


Collection(s) | Libre cours
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

L'art contemporain est entré dans une ère de globalisation, à la suite de quelques expositions qui ont fait date : « Quand les attitudes deviennent forme », « Magiciens de la Terre », la « documenta11 » ... Désormais, les pratiques artistiques issues du Sud global sont de plus en plus présentes et valorisées en Occident, au moment même où les événements et institutions qui suivent un modèle euro-américain se répandent dans le monde entier. Peut-on pour autant parler d'une scène de l'art globalisée ? Que deviennent les traditions et aires géographiques ?

Si l'art contemporain ne peut plus être réduit à une continuité historique ou à des institutions occidentales, c'est qu'il est d'abord défini par ses acteurs, lesquels sont de plus en plus éparpillés et hétérogènes. Des définitions communes parviennent pourtant à être établies, grâce à un partage de valeurs entre les participants aux mondes de l'art. Ce partage, même temporaire et fait de malentendus multiples, s'étend désormais à l'échelle de la planète.

Biographie

Jérôme Glicenstein est professeur au département Arts plastiques de l'université Paris 8. Ses recherches portent principalement sur l'art contemporain et son exposition. Il a dirigé un projet sur l'histoire des expositions au Centre Pompidou (2011-2015) et un projet sur les transformations de l'enseignement de l'art en France (2019). Il participe depuis 2018 au groupe de recherche CIÉCO sur les transformations contemporaines des musées.
Depuis 2003, il est responsable de la rédaction de la revue Marges (PUV). Il a publié L'Art : une histoire d'expositions (PUF, 2009), L'Art contemporain entre les lignes (PUF, 2013), L'Invention du curateur (PUF, 2015), Insaisissables valeurs. L'économie en trompe l'oeil de l'art contemporain (Hermann, 2023). Il a codirigé avec Bernadette Dufrêne l'ouvrage collectif Histoire(s) d'exposition(s)/Exhibitions' Stories (Hermann, 2016) et avec Francesca Castellani et Francesca Zanella, Questioning Exhibit Display. Theories, Forms, Perspectives (Hermann, 2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Glicenstein