Rayon Littérature française
La gloire éphémère de Joao Matos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782260011644

La gloire éphémère de Joao Matos


Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

En mai 1926, au Portugal, l'armée prend le pouvoir. Le monde clos de la prestigieuse université de Coimbra s'en trouve bouleversé. La période trouble qui suit le coup d'Etat voit s'affronter les passions. Est-ce l'opportunisme et le désir de briller qui poussent le professeur Monteiro, médiéviste érudit, à exhumer des ténèbres de l'histoire l'énigmatique figure de João Matos, poète et moine bénédictin du XIIIe siècle ? Ne cherche-t-il pas aussi à se faire aimer de Luis Dos Santos, l'étudiant aux cheveux roux ? Entre le vieux professeur et le jeune homme à la beauté parfaite se noue une relation ambiguë, que le vinho verde, les rêves et les pressentiments contribuent encore à troubler. Jusqu'à ce que le drame éclate. Les convulsions de l'Histoire n'épargneront personne.

Un roman en forme de fable, hanté par de mystérieux personnages, au-dessus, duquel plane, ironique, fébrile et équivoque, l'ombre d'un autre poète, Fernando Pessoa.

Biographie

Né au Maroc, Pierre Silvain vit à Paris. Il est l'auteur d'une douzaine de romans, dont les plus remarqués sont La Dame d'Etché, Zacharie Blue et Une douteur d'amour, ainsi que d'un récit autobiographique, Les Espaces brûlés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Silvain

Julien Letrouvé, colporteur

Julien Letrouvé, colporteur

Le dernier des minotaures : trilogie

Le brasier, le fleuve : Georg Büchner

Le jardin des retours

Une Douleur d'amour

Les chiens du vent

Dans la nuit de Médée

Passage de la morte : Pierre Jean Jouve

Le côté de Balbec