Rayon XIXe et XXe siècles
La gloire et la cendre : l'ultime victoire de Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-251-45191-6
EAN : 9782251451916

La gloire et la cendre

l'ultime victoire de Napoléon


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

La gloire et la cendre

L'ultime victoire de Napoléon

Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu'à l'hôtel des Invalides ?

En dépit d'un froid sibérien, une véritable marée humaine - plus d'un million de personnes, dont Hugo, Balzac, Gautier et tellement d'autres -, vient rendre hommage à la dépouille d'un empereur déchu, mort dix-neuf ans plus tôt sur une île anglaise perdue, hostile, battue par les vents.

Quelques mois auparavant, La Belle-Poule appareillait à Toulon, sous le commandement du prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe, et c'était le début d'une incroyable et bouleversante épopée, de la dernière campagne du grand exilé de Sainte-Hélène. Ce sera son ultime victoire...

Biographie

Patrick Tudoret, docteur en science politique de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de pièces de théâtre, dont La gloire et la cendre, adaptée de ce récit et jouée à Paris, en province et au festival d'Avignon. Ses livres - romans, essais... -, lui ont valu un certain nombre de prix dont le Grand Prix de la Critique, le Prix Brantôme de la Biographie historique et le Prix des Grands Espaces.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Tudoret

En marchant : petite rhétorique itinérante

L'homme qui fuyait le Nobel

L'éternité, montre en main...

Belle perdue

Créances douteuses

L'homme qui fuyait le Nobel

En marchant : petite rhétorique itinérante

Les Jalousies de Sienne

Mille neuf cent