Rayon Sciences politiques
La gouvernance : un concept et ses applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845865778

La gouvernance

un concept et ses applications

Chez Karthala

Collection(s) | Recherches internationales
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Le mot de gouvernance revient désormais à tout propos, comme une espèce de brevet de compétence que les dirigeants qui l'utilisent à profusion se décernent à eux-mêmes, mais sans que «les gouvernés» que nous sommes ne comprennent en général de quoi ils parlent précisément. Cet ouvrage se propose d'éclairer «ce que gouvernance veut dire», sous ses multiples angles d'application et depuis divers lieux : l'Europe, le Mexique et l'Amérique du Nord. Le mot souvent ne fait guère que se substituer à celui de gouvernement, sans rien y ajouter, sinon une tonalité caressante inspirée par la mode. D'autres fois, pourtant, il possède des significations bien définies, mais malheureusement dispersées, applicables selon les cas à la conduite des entreprises, ou bien à la gestion des villes, ou encore au fonctionnement d'un système international en quête de procédures nouvelles. Cela sans oublier la «bonne gouvernance» exigée des pays pauvres par la Banque mondiale, de même que la gouvernance européenne qui est synonyme du mode de gouvernement post-étatique de l'Union européenne. Au constat de tous ces frémissements qui modifient l'art de mener les peuples, une question cruciale surgit finalement à l'esprit. La gouvernance n'est-elle qu'une simple méthode ou technique nouvelle de «management» de nos sociétés ? Ou bien ne faudrait-il pas y voir déjà le nom d'un régime politique en gestation, futur certes, mais proche, celui d'une après-démocratie qui s'insinuerait dans nos pays sans que nous y prenions encore garde ?

Biographie

Guy Hermet est Directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques (CERI)

Politologue, il s'est penché en particulier sur la formation des régimes démocratiques, le développement des identités nationales et les phénomènes populistes. Dernier ouvrage paru : Les populismes dans le monde (Paris, Fayard, 2001).

Ali Kazancigil est secrétaire général du Conseil international des sciences sociales

Politologue et fonctionnaire international à l'UNESCO, il a dirigé longtemps la Revue internationale des sciences sociales. Ses travaux d'orientation comparatiste ont porté notamment sur la sociologie historique de l'État, la mondialisation et la méthodologie de la science politique.

Jean-François Prud'homme est directeur des études au Colegio de México

Ses travaux ont porté notamment sur la vie politique, les élections et les partis politiques au Mexique. Il a dirigé récemment l'ouvrage Demócratas, liberales y republicanos (México, El Colegio de México, 2000).

Avis des lecteurs