Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La gouvernance des finances publiques en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15522-7
EAN : 9782343155227

La gouvernance des finances publiques en Afrique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

La gouvernance des finances publiques en Afrique

Les pays africains, à l'instar des pays en développement, n'ont pas une culture ou une tradition bien établie de contrôle et d'évaluation des systèmes de gouvernance. Les tâches assignées actuellement à l'évaluation sont de plus en plus nombreuses et complexes. La conception de cet ouvrage est l'aboutissement d'une double prise de conscience. D'abord une prise de conscience de l'état déplorable de la transparence des finances publiques en Afrique, en période de crise et d'instabilité. En effet, les dysfonctionnements de la gestion publique tels que les gaspillages, la fuite de capitaux, la dilapidation des fonds publics et la corruption frappent pratiquement tous les pays africains. Puis une prise de conscience de la pertinence et du rôle de la consolidation des capacités des instances de gouvernance dans le processus de développement économique et social de l'Afrique.

Ce livre permet, grâce à un état des lieux des expériences et des modèles de gouvernance des systèmes de contrôle des finances publiques, à l'échelon mondial et africain, et des multiples réformes qui favorisent l'instauration de normes, méthodes et standards de contrôle, de définir les modalités de fonctionnement et les missions des Institutions supérieures de contrôle ainsi que les contraintes auxquelles elles se heurtent. En analysant les perspectives et conditions de développement des capacités de ces instances, il permet de réfléchir aux modalités d'instauration et de diffusion d'une culture d'évaluation des politiques publiques et des études d'impact à l'échelon continental, au regard des processus d'intégration régionale, des défis et des enjeux des projets de développement économique et social à l'horizon de l'agenda 2063 de l'Union africaine.

Biographie

Mohamed Harakat est professeur d'économie et de gouvernance à l'Université Mohammed V - Rabat (Maroc), responsable de la structure doctorale « Gouvernance de l'Afrique et du Moyen-Orient », directeur fondateur de la Revue marocaine d'audit et de développement (REMA) et président du Centre international des études stratégiques et de gouvernance globale (Global Governance Center). Il est également auteur de multiples publications scientifiques et recherches portant sur la gouvernance et l'évaluation des politiques publiques dans la région MENA, notamment de l'ouvrage Les paradoxes de la gouvernance de l'État dans les pays arabes (L'Harmattan, 2015), Prix du livre en sciences sociales.

Avis des lecteurs