Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782842005788
La gouvernance des savoirs
économies apprenantes et knowledge management, en quête de juste valeur
Quatrième de couverture
À la fin du 20e siècle, la mondialisation a permis d'augmenter de manière importante l'efficacité pour produire des richesses, mais elle n'a pas su faire disparaître les fractures économiques et sociales et risque même d'ouvrir à l'avenir une fracture numérique.
Ce 21e siècle débute donc par une exigence généralisée de création et de répartition d'une juste valeur. Sa particularité est alors de se vouloir consubstantielle aux valeurs morales, philosophiques, économiques, etc., propres à l'homme et de permettre l'accès de tous à la connaissance : «Savoir c'est se souvenir» disait Platon.
Cette démarche mondiale est en train de trouver son sens, grâce aux technologies d'information et de communication, au fur et à mesure qu'elles se développent. Dès lors, l'économie devient plus apprenante, durable, socialement responsable, etc., et la gestion des organisations se dote d'un véritable Knowledge Management remettant au centre de ses préoccupations le capital humain.
Ceci nécessite de procéder à une réingénierie de la gouvernance des organisations et à une tentative de mise en place d'une gouvernance mondiale. Or, cela ne peut s'accomplir sans une interprétation nouvelle de toutes les structures qui créent, gèrent et transmettent savoir, savoir-faire et faire-savoir.