Rayon Vie politique
La gouvernance des Wade, à l'épreuve de l'oeil du greffier de l'alternance. Vol. 2. Janvier 2007-mars 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 536 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-035476-2
EAN : 9782140354762

Janvier 2007-mars 2012


Paru le
Broché 536 pages
préface du Pr Boubacar Diop
Tout public

Quatrième de couverture

La gouvernance des Wade, à l'épreuve de l'oeil du « greffier de l'alternance »

La gouvernance des Wade à l'épreuve de l'oeil du « greffier de l'alternance », livre 2, compile l'essentiel des contributions publiées pendant le second mandat du vieux président, période qui va de janvier 2007 à mars 2012.

Mody Niang a toujours regretté la fâcheuse habitude de ses compatriotes d'oublier vite et de passer facilement sur des événements souvent des plus importants pour son pays, le Sénégal. De tels événements ont fortement marqué la gouvernance meurtrie des Wade pendant douze longues années et il s'est toujours fait le devoir, à travers ses contributions et ses livres, de les remonter en surface. Il refusait ainsi de donner facilement raison au président Wade qui disait des Sénégalaises et des Sénégalais qu'elles/ils avaient du mal à se souvenir de leur dîner de la veille et ne croyaient qu'à l'argent et aux honneurs.

Malheureusement, c'est sur la base de cette conception peu valorisante de l'homo senegalensis qu'il a gouverné le pays pendant douze longues années. Selon Mody Niang, il n'avait cependant pas tout à fait tort, car avec son décret et ses milliards, et par le biais de la détestable transhumance, il a amené de nombreux Sénégalais et de nombreuses Sénégalaises à retourner honteusement leurs vestes et leurs robes.

Biographie

Tour à tour instituteur, professeur, inspecteur de l'enseignement élémentaire, Mody Niang est connu pour ses positions publiques sur l'état de la gouvernance du Sénégal. Ses livres comme ses nombreuses contributions font autorité. Il y dénonce sans complaisance la corruption sous toutes ses formes, les détournements de deniers publics, les incroyables surfacturations, les honteux mensonges d'État, la détestable transhumance, l'incompétence, la courtisanerie, tous maux qui plombent, de son point de vue, le développement harmonieux du Sénégal, en particulier, depuis le 1er avril 2000. Il en est d'ailleurs parfaitement conscient et assume son choix et les conséquences qui pourraient en découler. Pour lui, la défense de la patrie vaut tous les sacrifices.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mody Niang