Rayon Droit
La gouvernance judiciaire : promouvoir au Sénégal une justice moderne et efficiente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11282-4
EAN : 9782343112824

La gouvernance judiciaire

promouvoir au Sénégal une justice moderne et efficiente


Paru le
Broché 263 pages
préface Mamadou Badji
Professionnels

Quatrième de couverture

La « justice », telle une vieille Dame marquée par les âges et les tumultes de l'histoire est au centre des préoccupations nationales et internationales. Malgré le recul du temps, elle fait toujours l'objet de débats interminables dans les instances politiques, économiques et sociales. Partout et en toutes circonstances, on s'interroge sur ses finalités, sur sa place dans la nation, sur ses rapports avec le pouvoir politique, sur l'efficacité de ses décisions. Dame-justice est pourtant toujours debout. Elle aspire à aller dans le sens de l'histoire et de la modernité en incarnant la paix et le progrès. Ainsi malgré les récriminations et les remises en cause, elle veut demeurer maîtresse de son destin.

Mais, c'est l'évidence, la justice doit nécessairement évoluer et se transformer en profondeur dans ses structures et son fonctionnement ; tâche certes difficile mais utile. La justice est, en effet, enracinée dans une histoire lointaine et les multiples changements intervenus depuis la nuit des temps ont fini par altérer son visage de vieille Dame en lui laissant des marques indélébiles.

Biographie

Maître Mamadou Diop, Avocat à la Cour a exercé d'importantes responsabilités qui l'ont placé à tous les niveaux de l'État depuis 1960 : Officier supérieur de la Gendarmerie nationale, Avocat général près la Cour suprême du Sénégal (1971-1992), Président de section au Conseil d'État (1992-2001), Professeur associé à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1971-2005), Ministre d'État, Député (à plusieurs reprises), Vice-président du Sénat (1998-2000), Maire de Dakar et Président de la communauté urbaine de Dakar (1982-2001), Maire de Yoff (2002-2009). Maître Mamadou Diop est actuellement membre du Conseil Économique, Social et Environnemental depuis 2013. Maître Mamadou Diop est titulaire du Doctorat d'État en droit (Dakar 1970), du Doctorat en philosophie (Paris Sorbonne 1986) et des diplômes d'études approfondies (DEA) de droit public, droit privé et philosophie politique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (16) et d'articles consacrés essentiellement aux finances publiques, aux institutions publiques et à la sécurité et à la défense.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Diop