Rayon Sciences politiques
La gouvernance par les nombres : cours au Collège de France, 2012-2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-68109-2
EAN : 9782213681092

La gouvernance par les nombres

cours au Collège de France, 2012-2014

Chez Fayard

Collection(s) | Poids et mesures du monde
Paru le
Broché 520 pages

Quatrième de couverture

Le sentiment de «malaise dans la civilisation» n'est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd'hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La saturation de l'espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d'une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l'État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d'une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d'abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l'égide de la «globalisation».

La raison du pouvoir n'est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d'objectifs mesurables plutôt que l'obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d'une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n'est pas garantie par une loi s'appliquant également à tous, les hommes n'ont plus d'autre issue que de faire allégeance à plus fort qu'eux. Radicalisant l'aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l'affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d'allégeance.

Biographie

Alain Supiot est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités». Il a créé en 2008 l'Institut d'études avancées de Nantes, dont il préside aujourd'hui le comité stratégique.

Situés au carrefour du droit, de l'anthropologie et de la philosophie, ses travaux sont connus du grand public au travers de quelques livres majeurs, traduits en de nombreuses langues étrangères : Critique du droit du travail (PUF, 1994), Audelà de l'emploi (Flammarion, 1999), Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du Droit (Seuil, 2005) et L'Esprit de Philadelphie. La justice sociale face au Marché total (Seuil, 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Supiot

Lettres persanes

Normativité économique et droit du travail

L'économie à venir