Rayon Universités et grandes écoles
La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa : modèles et chantiers d'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16189-1
EAN : 9782343161891

La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa

modèles et chantiers d'avenir


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 328 pages
préface de Frédéric Esiso Asia Amani
Public motivé

Quatrième de couverture

La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa

Modèles et chantiers d'avenir

Depuis trois décennies, la gouvernance universitaire est au coeur des réformes du système éducatif congolais du supérieur. Dans la littérature, de nombreux spécialistes la saluent comme une « règle d'or » ou une « formule miracle », préconisée, voire recherchée pour les Universités poursuivant les objectifs du développement.

Cet ouvrage procède à l'autopsie sans complaisance de la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur et en identifie les goulots d'étranglement. En dépit d'innovations introduites, la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur est largement stato-centrée, autoritaire et inégalitaire, marquée par la domination de l'État, le système de nomination des animateurs des organes d'administration de l'enseignement supérieur et universitaire, la sous-représentation et la faible participation de toutes les parties prenantes.

L'ouvrage met au point un modèle de gouvernance rénovée du système éducatif congolais du supérieur. Le modèle proposé attire l'attention sur les écueils majeurs qui ont miné et minent la gouvernance des Établissements publics d'enseignement supérieur et universitaire (EPESU) au cours des réformes passées et en cours. Il dresse la cartographie des principaux acteurs dont il faut capter les apports, l'expertise et les capitaux. Il met au point des indicateurs clés pour le diagnostic de la gouvernance universitaire. Il recommande des principes cardinaux inspirés des acquis des réformes antérieures, des standards et des bonnes pratiques généralement admis à l'échelle internationale en matière du management de l'enseignement supérieur.

Ce livre est une publication de référence pour les autorités éducatives, les opérateurs du secteur concerné et les spécialistes des politiques publiques qui y trouveront de précieux renseignements sur les grands modèles contemporains de gouvernance universitaire, le diagnostic du système éducatif du supérieur, les stratégies et les chantiers prioritaires de sa rénovation.

Biographie

Docteur en sciences politiques et administratives, Jean Otemikongo Mandefu Yahisule enseigne aux Universités de Kisangani, de Goma et de Bunia. Il est Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, et Point Focal de la Cellule Assurance Qualité de l'Université de Kisangani. Ses recherches portent sur l'Administration du développement, le management public, la modernisation politique et la méthodologie de recherche scientifique.

Avis des lecteurs