Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782750901851
Quatrième de couverture
« Ce sont ces deux registres, celui de la conscience humaine à éveiller et celui de la Parole à transmettre, que j'ai tenté de joindre. Ils ont rempli ma vie. »
Le cardinal Jean Honoré revient sur les engagements et les responsabilités qu'il lui fut donné de tenir dans une période décisive de notre histoire religieuse.
Ses années passées dans l'enseignement au collège et au grand séminaire, puis celles remplies au service de la catéchèse et de l'université catholique d'Angers, et enfin celles de son épiscopat furent toutes consacrées au service de l'Église et à la transmission de l'Évangile dans un monde en mouvement.
Secrétaire général de la Commission nationale de l'enseignement religieux avant et pendant le concile Vatican II, il oeuvra pour que l'initiation chrétienne fît appelle à une pédagogie appropriée en fonction des âges et des réalités humaines.
Sollicité par le futur pape Benoît XVI de participer à la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique, il n'eut de cesse de travailler à donner au mystère tout le poids de révélation et de connaissance que l'Église transmet.
Par deux fois confronté au redoutable conflit scolaire, la première comme recteur d'université en Mai 68, la seconde comme président de la Commission de l'enseignement catholique des évêques de France en 1984, le cardinal revient sur ces crises où la laïcité dut bien admettre qu'il fallait composer avec la liberté.
À travers ses presque trente années d'épiscopat, il témoigne de ce que peut être la vie quotidienne d'un évêque : les exigences d'un calendrier, les personnes à écouter, les décisions à prendre... qui toutes invitent à entrer dans l'imprévisible.