Rayon Christianisme
La grâce de la liberté : Augustin et Anselme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-09738-3
EAN : 9782204097383

La grâce de la liberté

Augustin et Anselme

Chez Cerf

Collection(s) | Théologies
Paru le
Broché 372 pages

Quatrième de couverture

théologies

La grâce de la liberté

La liberté est-elle le pouvoir souverain de dire oui ou non, d'aimer ou de ne pas aimer, de pécher ou de ne pas pécher ? S'il en est ainsi, remarque Anselme, lecteur d'Augustin, l'homme n'a nul besoin de la grâce, et la liberté ne peut plus être dite de Dieu. Aussi doit-elle être définie comme « le pouvoir de garder la droiture du coeur pour elle-même ». En Dieu, elle est fidélité à une Alliance où Il dépasse toute idée possible de Lui ; en nous qui avons péché en Adam, elle ne peut s'exercer que libérée par le don de l'Esprit saint qui flue du coeur blessé de Jésus. Et, comme nous ne cessons de demander à son Père que cet Esprit nous vienne en plus grande abondance, le lieu de l'expérience de la grâce n'est autre que la prière où nous nous en remettons à la bonté plus que bonne de ce Dieu et Père. C'est pourquoi la terrible thèse augustinienne de la double prédestination des hommes au ciel ou à l'enfer est à rejeter, non seulement parce qu'elle enlève toute assise à la prière, mais parce qu'elle contredit la médiation de Paul, aux chapitres 9 à 11 de la lettre aux Romains, sur le mystère d'Israël, élu pour les Nations. Dieu n'est qu'« Amour » (1 Jn 4, 8), et son impossibilité de changer est plus forte et plus attirante que toute puissance absolue capable de faire n'importe quoi.

Biographie

Michel Corbin, jésuite, professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, professeur invité au Centre Sèvres, dirige, aux Éditions du Cerf, la publication de l'oeuvre complète de saint Anselme. Il a, entre autres ouvrages, publié : L'Entre-Temps (3 vol.) ; Saint Anselme ; Espérer pour tous. La Vie de Moïse selon Grégoire de Nysse ; L'Esprit-Saint chez Basile de Césarée ; Louange et veille I et II ; Les Catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem.

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