Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-63195-6
EAN : 9782200631956
La Grande-Bretagne et le monde
de 1815 à nos jours
Quatrième de couverture
La Grande-Bretagne et le monde
La Grande-Bretagne s'est imposée au XIXe siècle sur la scène internationale et a conquis une suprématie mondiale. De 1815 à 1945, cette « hyperpuissance » politique, économique, technologique, militaire a dominé l'histoire occidentale et ultramarine, avec son Empire colonial sur lequel « le soleil ne se couche jamais ».
Il faut attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour qu'elle soit détrônée par les États-Unis. Confrontée à des difficultés économiques chroniques, les Britanniques doivent réduire leur engagement international, abandonner progressivement leur Empire colonial et hésitent entre engagement européen (ils intègrent l'Union européenne en 1973) et « relation spéciale » avec les États-Unis.
La fin du XXe siècle voit le retour sur la scène internationale de la Grande-Bretagne sur les théâtres de guerre : Timor, Afghanistan, Irak... et à travers son action diplomatique, en particulier de Margaret Thatcher dans la gestion des relations Est-Ouest. Mais ce renouveau aboutit à un éloignement progressif vis-à-vis de l'Union européenne et de ses institutions qui culmine avec le Brexit, qui marque une rupture historique dont les effets sur le plan international restent à venir.