Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La grande Caraïbe. Vol. 1. Environnement physique et structures socioéconomiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84450-417-3
EAN : 9782844504173

Environnement physique et structures socioéconomiques


Collection(s) | Espace outre-mer
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Les mouvements qui tendent à rapprocher les populations de la Grande Caraïbe, mouvements qu'il est convenu d'appeler régionalisation, - qui n'est qu'un aspect de la globalisation - s'accélèrent dans tous les domaines : communications et télécommunications, transports maritimes, aériens, terrestres, migrations, tourisme, échanges sportifs, libéralisation commerciale. Ils conduisent à l'établissement d'accords bilatéraux et multilatéraux de coopération régionale et d'échange de toutes sortes... et ceci, avec une urgence de plus en plus pressante !

Mais comment mettre en place une coopération régionale et un cadre d'échanges harmonieux et efficaces entre les pays de la Grande Caraïbe, si les peuples qui y vivent ne se connaissent pas, et ne partagent même pas un fonds commun de connaissances réciproques sur l'histoire, l'écologie, l'économie, la sociologie et le politique de cette région ?

Il s'agira d'une construction lente dont les résultats ne pourront s'apprécier que dans le long terme, tant la prise de conscience est récente, et sont nombreux les obstacles à sa réalisation. Il suffit par exemple d'observer qu'il n'existe aucun livre récent, - ni en anglais, ni en espagnol, ni en français - qui prenne le parti délibéré d'une approche synthétique de l'ensemble de la Grande Caraïbe. C'est cette lacune que cet ouvrage souhaite contribuer à combler.

Biographie

Jean Crusol, est agrégé des universités et professeur émérite en sciences économiques. Spécialiste des économies insulaires, thème dont il fut l'un des pionniers, il a enseigné à l'Université des Antilles et de la Guyane, à l'Université des West Indies, et donné des conférences dans de nombreuses universités et institutions de recherche, en France, dans la Caraïbe et en Amérique du Nord. Ses apports à la théorie et à la connaissance concrète des économies insulaires, ont été précieux dans les postes de responsabilité qu'il a occupés. Il fut en effet, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de France et Député au Parlement européen. Il est actuellement Conseiller régional de la Martinique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Crusol