Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 108 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253141273
La grande
Quatrième de couverture
«En ce premier août 1914, sur les collines des Hauts, le clocher ne sonna pas les quatre coups de l'émietté. C'est le tocsin qui tinta. L'appel à la Mobilisation Générale. Le lendemain, à la veille des moissons, les hommes et les chevaux étaient partis. Assassinant l'été, la guerre des femmes commençait. Ce temps de l'hivernage allait durer quatre ans, durant lesquels, les hommes absents, la terre et le ventre de ces femmes, peu à peu, deviendraient stériles.»
Après la dure réalité quotidienne de cette «guerre des femmes», puis la démobilisation et le retour à des conditions d'existence meilleures, le temps des hommes et de l'espoir est revenu.
Mais La Grande n'est pas seulement un livre de terroir, d'amour fou et de guerre. Ancré dans l'histoire du Beaujolais, de Lyon et du Creusot, enraciné dans la passion de la terre, c'est aussi le récit du passage qui entraîna les habitants des campagnes vers le monde des villes, des usines et de leurs combats.
Et c'est, à travers Paulette, La Grande sans peur, la fille de Virago, le destin d'une femme exceptionnelle. Brisée par sa guerre, le travail, la mort de ceux qu'elle aime et la solitude, dans quelle force tellurique cette «bien plantée» va-t-elle trouver le courage de renaître à la vie ? De se ressourcer, de conserver sa terre, de la rendre à nouveau fertile, de défendre ce qu'elle croit juste, d'aimer encore et d'enfanter Rose, «la petite rose trémière» qui partira vivre en ville, à la veille du Front Populaire ?
Sorte de «mère courage», La Grande, elle, restera sur les collines des Hauts.