Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782849410226
La grande distribution
enquête sur une corruption à la française
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, les plus grosses fortunes françaises ne sont ni dans la banque ni dans l'industrie, elles sont dans la grande distribution. Des fortunes bâties en une seule génération. Cette performance n'est pas le fruit du hasard : avec intelligence et cynisme, les dirigeants de la grande distribution ont su prospérer en s'appuyant sur «le système français». Leur message n'a pas varié : ils se sont toujours posés en chevalier blanc de la bonne cause, celle des consommateurs.
La vérité est tout autre. La prolifération des hypermarchés n'a pas «cassé les prix», en revanche, la grande distribution ne cesse de détruire des emplois ; elle a défiguré notre environnement et les périphéries urbaines, vidé les centres-villes, dénaturé le tissu social des communes rurales, détourné les lois à son profit. Enfin, en contraignant les producteurs à baisser de plus en plus leurs prix, elle en a ruiné un grand nombre, et elle est le principal moteur des délocalisations.
À travers une passionnante enquête, des exemples concrets, des révélations, des témoignages inédits, les auteurs révèlent les mécanismes qui ont permis à la grande distribution de devenir un modèle de corruption à la française.