Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782259198813
Quatrième de couverture
Le débat sur la réforme des retraites est la grande affaire de 2003. Mais qui décide de l'avenir de millions de retraités? Etrangement, les experts en retraites - ils se nomment des actuaires et il n'y en a guère plus d'un millier en France - sont absents du débat. Pascal Gobry, actuaire réputé, rompt le silence.
Dans La Grande Duperie, Pascal Gobry met à portée de tous, avec clarté et efficacité malgré leur complexité technique, les éléments de la controverse. Les "experts" du gouvernement, la plupart des syndicalistes, disent: les régimes des fonctionnaires sont par répartition. Pascal Gobry répond: non. Les "experts" disent: il faut augmenter la durée de cotisation des fonctionnaires à 40 ans, comme dans le privé. Pascal Gobry affirme: cela ne fera qu'aggraver le déséquilibre actuel. Les "experts" prétendent qu'on ne peut pas augmenter les retraites des fonctionnaires sans alourdir la charge du privé. Pascal Gobry répond que si.
La Grande Duperie modifie radicalement la perspective de la réforme en cours. Cet ouvrage apporte au débat des points de vue nouveaux, des révélations, des scandales, qui ne laisseront indifférent aucun des millions de fonctionnaires, retraités et futurs retraités. Ni tous les autres Français, c'est-à-dire la grande masse du privé, tous concernés par l'avenir de leurs retraites.