Fiche technique
Poids : 400 g
EAN : 9782907854665
Quatrième de couverture
La guerre de 14/18, appelée la Grande Guerre, que l'on voulait qu'elle soit la « der des ders », caractérisée par le nombre de ses morts et des ses mutilés, (on a fait mieux dans la suivante), a été une cassure dans l'Histoire. Les bouleversements qu'elle a apportés sont considérables. Des empires qui avaient mis des siècles à se constituer, se sont écroulés : l'Empire Allemand, l'Empire Russe, avec l'arrivée du communisme, dislocation de l'Empire Austro-Hongrois confirmée par des traités (dont celui de Versailles) futurs germes de la guerre suivante. La société a vu le rôle de la femme prendre une importance insoupçonnée, les hommes aux fronts, les femmes les remplacent dans la vie active, les moeurs et la famille sont ébranlés. Bref, il y avait avant : « la Belle-Époque » puis « l'Après-Guerre ».
Que de livres, depuis presque un siècle, ont traité le sujet, mais Pascal Arnoux, dans cette chronologie, a très bien su montrer l'enchaînement des événements qui ont marqué les tournants de ce drame. Qu'il trouve ici mes remerciements.
« Une guerre entre Européens ? Ils sont fous : c'est une guerre civile ! » s'écria le général Lyautey en août 1914. À l'heure où les derniers soldats de 1914-1918, nos grands-pères ou arrière-grands-pères, disparaissent pour toujours, l'intérêt renaît pour ce conflit qui embrasa le continent. S'il appartient désormais à l'histoire, ses stigmates subsistent toujours en Europe centrale, dans les Balkans et au Proche-Orient : malgré l'abondance de cimetières militaires et de monuments aux morts en France, la Grande Guerre ne saurait se réduire à un duel franco-allemand. Cette chronologie expose les principaux événements de 1914 à 1920, dont beaucoup restent ignorés parce qu'ils ne concernent pas le front occidental.
Souvent absurde, la guerre est toujours horrible. Celle de 1914-1918 ne fait pas exception à la règle. La grandeur et la servitude des combattants de toutes les nations fut de la mener avec abnégation au milieu des pires épreuves : ce livre leur est dédié.