Rayon Musique
La Grande Guerre des musiciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914373-54-8
EAN : 9782914373548

La Grande Guerre des musiciens

Chez Symétrie

Collection(s) | Perpetuum mobile
Paru le
Broché 248 pages
Estaban Buch, Aude Caillet, Rémy Campos et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Pour les combattants de la Grande Guerre, formés dans la tradition des musiques militaires, l'oreille fut parfois l'organe qui leur apprit, à leur corps défendant, la nouveauté technique du conflit ; elle leur permit aussi d'entretenir, sous la forme d'activités musicales développées dans des conditions précaires, un lien avec leur part d'humanité. A l'arrière, le caractère rituel des pratiques musicales - à commencer par le concert - donna aux discussions sur l'engagement et le patriotisme une traduction politique directe dont témoignent également la réorganisation de la vie musicale et parfois même la création d'institutions. Enfin, la guerre mit les compositeurs face à une véritable alternative esthétique et morale, entre la culture de la « musique pure » et la production d'une musique politique que certains envisagèrent comme une forme de combat.

En dépit de cet intérêt musicologique et historiographique, l'histoire de la musique entre 1914 et 1918 reste mal connue, en France comme ailleurs, et, à l'exception de quelques travaux pionniers, elle était demeurée jusqu'ici en dehors des champs de recherche des musicologues et des historiens.

Axé sur la France sans toutefois exclure le cas d'autres nations, c'est la multiplicité des manifestations de la guerre dans le champ musical et de la musique dans le champ de bataille que le présent volume veut aider à mieux connaître.

Biographie

Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.) et vice-président du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne).

Esteban Buch dirige l'équipe musique du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, E.H.E.S.S.-C.N.R.S.).

Myriam Chimènes est directrice de recherche au C.N.R.S. (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France).

Georgie Durosoir est professeur émérite en musicologie à l'université de Paris IV-Sorbonne.

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