Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 383 pages
Poids : 1743 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-3-8365-5419-0
EAN : 9783836554190
La Grande Guerre en couleurs
Quatrième de couverture
Les terribles événements de la Première Guerre mondiale ont été immortalisés par des myriades de photographes sur chaque front. Des milliers de livres de photographies noir et blanc sur la guerre ont été publiés depuis, alors que le monde s'efforce de saisir toute l'étendue du carnage de « la plus grande catastrophe du XXe siècle ». On connaît beaucoup moins les quelques images couleur de la Première Guerre mondiale, prises à l'époque par un petit groupe de photographes expérimentant la technologie de l'autochrome tout juste mise au point.
Pour marquer le centenaire du déclenchement du conflit, ce volume exceptionnel rassemble l'ensemble de ces remarquables photos montrant sous toutes ses facettes la guerre qui devait « en finir avec la guerre ». Tirées d'archives d'Europe, des États-Unis et d'Australie, plus de 320 images en couleurs rassemblées ici permettent de découvrir sous un jour nouveau les faits les plus marquants de cette période, de la mobilisation en 1914 aux fêtes de la victoire à Paris, Londres et New York en 1919. Cet ouvrage présente les oeuvres des plus grands pionniers de l'autochrome de l'époque, que sont entre autres Paul Castelnau, Fernand Cuville, Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, Hans Hildenbrand, Frank Hurley, Jean-Baptiste Tournassoud et Charles C. Zoller.
L'autochrome nécessitait un assez long temps de pose, ce qui explique que la plupart des photos représentent des tableaux soigneusement agencés, loin du feu de l'action sur la ligne de front. Nous y découvrons des portraits de groupe poignants, des soldats se préparant au combat, des villes ravagées par les bombardements - la vie quotidienne et les conséquences dévastatrices des opérations militaires. Un siècle après ces années cataclysmiques, cette publication sans précédent apporte une dimension réaliste et humaine stupéfiante à l'un des bouleversements les plus importants de l'Histoire.
Plus que par la force brutale des Allemands, je suis frappé par leur maladresse inouïe. Ils sont leurs pires ennemis ; ils font tout pour se faire haïr, et après, s'étonnent ; nulle psychologie des autres races.
Romain Rolland, Journal, 12 septembre 1914