Rayon Transport ferroviaire
La grande histoire de la ligne des Cévennes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 335 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-914603-67-6
EAN : 9782914603676

La grande histoire de la ligne des Cévennes


Paru le
Relié 335 pages
avec la collaboration de Emmanuel André, José Banaudo, Jean-Louis Maurin et al.
Tout public

Quatrième de couverture

La ligne des Cévennes : depuis bientôt un siècle et demi, la seule évocation de cet axe ferroviaire mythique qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes par Brioude, Langeac et Alès, fait rêver tous ceux qui aiment le chemin de fer !

De nombreux articles et ouvrages lui ont déjà été consacrés, mais aucun n'était allé aussi loin dans l'étude de la conception de la ligne, les péripéties de sa construction, la description de son parcours, la variété du matériel moteur employé, les vicissitudes de son exploitation et les combats menés pour son maintien et son développement.

Passionné par l'Histoire ferroviaire, Pierre Simonet est un universitaire dont les racines se situent en Haute-Loire. Jean-Paul Pignède, conducteur à la SNCF, descend d'une « lignée » de cheminots ayant oeuvré sur l'artère cévenole. Tous deux ont déjà publié des études sur les chemins de fer du Massif Central et du Languedoc, aussi quels meilleurs auteurs pouvait-on espérer pour le « grand livre » qui rend un hommage mérité à cet élément majeur du patrimoine ferroviaire national ?

Puissent tous ceux qui ont un rôle à jouer dans l'avenir de la ligne des Cévennes tirer profit de cet ouvrage qui approfondira leurs connaissances, bien au-delà des sèches considérations financières qui prévalent aujourd'hui...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Pignède

Nîmes et le rail, de la bricole au TGV

Du même auteur : Pierre Simonet

Incipit : anthologie des premières phrases