Rayon Technologies des transports
La grande histoire de la petite Dyna

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 267 pages
Poids : 1766 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 978-2-7268-8991-6
EAN : 9782726889916

La grande histoire de la petite Dyna


Collection(s) | Voitures françaises
Paru le
Relié sous jaquette 267 pages

Quatrième de couverture

Une révolution ! Le mot n'est pas trop fort pour qualifier la Dyna, qui apparaît à l'occasion du Salon de Paris 1946. Tournant le dos aux voitures de luxe à moteur sans soupapes devenues depuis très longtemps sa spécialité, Panhard propose une voiture populaire techniquement d'avant-garde, à traction avant, moteur bicylindre refroidi par air et carrosserie en alliage d'aluminium. Ce faisant, le constructeur de l'avenue d'Ivry est en parfaite adéquation avec les attentes du marché d'après-guerre, exsangue mais aux moyens limités, et se pose en rival désigné de la Régie Renault, dont la populaire 4 CV apparaît au même moment.

Premier modèle de la marque produit en grande série, la Dyna est le point de départ d'une toute nouvelle génération de modèles qui gardent les mêmes gènes de base, et cela jusqu'aux dernières "24" de 1967. Saluée pour ses qualités routières et son petit moteur sobre et nerveux, elle marque aussi le retour de Panhard à la compétition après plus de quarante ans d'absence, avec à la clé de très nombreuses victoires. Son style particulier la fait vite surnommer "Louis XV", et le curieux bruit de crécelle émis par son petit bicylindre étonne ceux qui la voient passer.

Ce livre fait un point définitif sur ce modèle, en s'appuyant sur l'analyse minutieuse de plus de 47 000 fiches d'usine, décrivant les caractéristiques particulières de la quasi-totalité des modèles fabriqués. Tout est passé en revue : la genèse de la Dyna, sa carrière, tant commerciale que sportive, en France et à l'étranger, ses nombreuses versions, de la berline quatre portes au cabriolet Junior, en passant par la Dynavia ou la Scarlette, les versions utilitaires et les très nombreux "dérivés" reposant sur un châssis nu d'usine. Le tout est complété par des tableaux et des chiffres qui permettent de connaître avec précision la diffusion de toutes les versions, les teintes et les options, et le nombre de voitures exportées dans chaque pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Vermeylen

La Panhard PL 17 de mon père

Voitures des pays de l'Est

Panhard : ses voitures d'après-guerre

Renault 5

La Panhard PL 17 de mon père

La Dyna Z de mon père, Panhard

Panhard & Levassor : entre tradition et modernité

La Panhard 24 de mon père

La Renault 6 de mon père

La Renault 16 de mon père