Rayon XIXe et XXe siècles
La grande imposture : génocide au Kosovo et parrainage de la mafia albanaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 623 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11919-9
EAN : 9782343119199

La grande imposture

génocide au Kosovo et parrainage de la mafia albanaise


Paru le
Broché 414 pages
avant-propos Safet Kryemadhi
Public motivé

Quatrième de couverture

La grande imposture démantèle quelques-unes des grandes opérations de propagande et manipulations politiques menées par Belgrade autour de la guerre au Kosovo. Initialement publié en albanais et en anglais, l'ouvrage de Bardhyl Mahmuti est proposé ici dans une version adaptée pour le lecteur francophone.

Ce livre décrit l'engrenage du crime génocidaire au Kosovo, identifie qui était derrière le meurtre de civils serbes et qui a inventé l'accusation de trafics d'organes. Il invalide encore le concept de « mafia albanaise », dont les promoteurs et parrains sont passés en revue.

L'auteur réfute les constructions policières de Belgrade, complaisamment reprises par de nombreux observateurs étrangers se prétendant neutres ou de bonne foi, à partir des rapports des associations de défense des droits de l'homme et des articles de journalistes indépendants serbes. Il rapporte aussi les aveux des protagonistes de certains crimes dont l'opinion publique francophone n'avait pas connaissance. Ayant travaillé sur les sources serbes, il a mis au jour des documents peu connus du grand public. Il traque ainsi méthodiquement les propos contradictoires de policiers, militaires, médecins, juges ou encore journalistes serbes, relève les inexactitudes factuelles, pulvérise les impostures et invalide des théorèmes. La plus abjecte rumeur, née dans les officines d'État serbes, reste bien entendu celle de trafics d'organes prélevés sur des prisonniers serbes. Reprise à l'échelle internationale par Carla Del Ponte, Dick Marty et autre Pierre Péan, elle visait à susciter l'effroi, détourner l'opinion européenne de ses sympathies vis-à-vis de la cause albanaise et passer sous silence le génocide contre les Albanais du Kosovo.

L'ancien porte-parole de l'Armée de Libération du Kosovo a conservé toute la passion et la rigueur du militant. Il a lu minutieusement brochures, pamphlets, rapports des services de renseignements et autres publications liées à la guerre du Kosovo, avec la confiance patiente de celui qui sait avoir mené un juste combat et se fait gardien vigilant de mémoire.

Avertissement

Ce livre contient des récits, des témoignages et des images qui peuvent choquer le lecteur sensible. Ils sont le tribut dû à la vérité.

Biographie

Opposant à l'État yougoslave, Bardhyl Mahmuti lutte dès sa jeunesse étudiante contre l'oppression du peuple albanais. Il est condamné à sept ans de prison pour avoir participé aux manifestations de masse du printemps 1981 au Kosovo que Belgrade avait réprimées dans le sang. Au terme de sa peine, il s'exile en Suisse afin d'échapper à une nouvelle arrestation en raison de son engagement politique. Diplômé en sciences politiques à l'université de Lausanne, il devient le représentant de l'Armée de Libération du Kosovo. Après la libération du Kosovo, il exerce plusieurs fonctions officielles (ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire du Kosovo, président d'un parti politique...). Il a participé, en 1999, à un livre d'entretiens publié aux éditions L'Harmattan, Kosovo. Naissance d'une lutte armée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bardhyl Mahmuti

Kosovo, naissance d'une lutte armée UCK : entretiens avec Bardhyl Mahmuti,