Rayon Histoire locale et régionale
La grande Lorraine : de Clovis à Otto de Habsbourg-Lorraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-916043-49-4
EAN : 9782916043494

La grande Lorraine

de Clovis à Otto de Habsbourg-Lorraine


Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

La Grande Lorraine de Clovis à Otto de Habsbourg-Lorraine

De l'époque gallo-romaine jusqu'à la réunion du duché de Lorraine au royaume de France, « La Grande Lorraine » nous plonge dans une vaste épopée : celle des Maisons qui sont à l'origine de ce territoire, creuset de l'Europe d'aujourd'hui.

A l'issue des règnes de Clovis et de Charlemagne, cette bande de terre est l'enjeu de toutes les convoitises. Othon le Grand, Hugues Capet et beaucoup d'autres veulent se l'approprier. La Lorraine passe d'un pouvoir à l'autre dans une succession de péripéties et d'incroyables rebondissements qui dure plusieurs siècles et durant lesquels une partie de son patrimoine est détruit.

La Lorraine trouve son visage lorsque Gérard d'Alsace s'impose et fonde la Maison souveraine des ducs de Lorraine... Dans sa descendance, figure le grand Européen Otto de Habsbourg-Lorraine, fils héritier du dernier empereur d'Autriche.

Bien documentée et abondamment illustrée, « La Grande Lorraine » s'adresse aux Lorrains curieux de leur région mais aussi à tous les amateurs d'histoire, de beaux livres, ou simplement pétris d'idéal.

Ferry de Bitche (1143 - 1206), frère cadet du duc Simon II de Lorraine à qui il disputait son titre, est le premier à porter le blason de la Maison d'Alsace dont les ducs de Lorraine sont issus. Son fils ainé Ferry accédera au titre à la mort de Simon II, sans postérité. L'origine des figures se trouve dans la logique des armes parlantes suivant le procédé dit du « deuxième degré » : Alérion est un anagramme de Loreina, terme utilisé jadis pour désigner ce lieu.

« D'or à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent »

Biographie

Historien, chroniqueur, conférencier, Jean-Louis von Hauck a choisi de raconter « La Grande Lorraine » en remontant l'ascendance de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Par son éducation, son ouverture d'esprit, son combat pour la construction européenne, Otto de Habsbourg-Lorraine, disparu le 4 juillet 2011, aurait pu être un empereur pour l'Europe, digne successeur de Charlemagne, douze siècles plus tard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Von Hauck

L'audace et l'insolence des frères Goncourt

Portraits d'histoire : leur vie est un roman

Goethe : de l'aube au crépuscule

Les chroniques historiques de Jean Louis von Hauck

Figures de mémoire

L'irrévérencieux et fastueux duc de Choiseul