Rayon L'environnement et l'activité humaine
La grande migration haïtienne vers Cuba : économie et condition paysanne au début du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-491035-05-1
EAN : 9782491035051

La grande migration haïtienne vers Cuba

économie et condition paysanne au début du XXe siècle


Paru le
Broché 372 pages

Quatrième de couverture

Dans les années 1920 déjà, près de 15 % de la population active masculine d'Haïti est employée dans le secteur sucrier et caféier à Cuba. Cette migration massive a débuté dès 1905, cent ans après l'indépendance haïtienne. Ces travailleurs, ainsi que des dizaines de milliers d'autres Antillais, apportent une contribution essentielle au développement de l'économie cubaine de l'époque. Qui sont ces migrants ? Pourquoi partent-ils ? Comment ? Où vont-ils ? Pour faire quoi ? Reviendront-ils ? Que deviennent ceux qui restent à Cuba ?

Pour mieux comprendre cela, l'ouvrage s'attache à l'étude des évolutions de l'économie paysanne et de l'économie haïtienne plus largement entre 1890 et 1920, les avancées et les crises, et analyse l'impact de l'occupation américaine sur le secteur agricole. On doit se demander pourquoi une paysannerie qui produit des valeurs croissantes depuis un siècle n'arrive pas à développer durablement ses capacités de production. L'étude offre parallèlement une image de ce qu'est la diaspora d'origine haïtienne à Cuba aujourd'hui et des étapes de son intégration dans la vie économique, politique et culturelle du pays sur les soixante dernières années.

Biographie

Alex Bellande est un économiste agricole, anciennement professeur d'économie rurale à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire à Port-au-Prince, chercheur au Centre Madian-Salagnac dans l'actuelle commune de Paillant entre 1978 et 1991 puis chercheur-associé à l'Université Antilles-Guyane en 1993-94. Il est consultant indépendant depuis une vingtaine d'années. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l'agriculture haïtienne, dont « Paysans, Systèmes et Crises » (1994), « Filières agricoles et dynamiques transfrontalières » (2008) et « Haïti déforestée, paysages remodelés » (2015), Prix de l'innovation de la Haitian Studies Association en 2017.

Avis des lecteurs