Rayon Services sociaux privés ou publics
La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap : esquisse d'une éthique de l'accompagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84276-140-0
EAN : 9782842761400

La grande vulnérabilité

fin de vie, personnes âgées, handicap
esquisse d'une éthique de l'accompagement


Paru le
Broché 126 pages
préface Eric Fiat
Professionnels

Quatrième de couverture

La grande vulnérabilité

Fin de vie ¤ Personnes âgées ¤ Handicap

Esquisse d'une éthique de l'accompagnement

L'accompagnement d'une personne placée en situation de grande vulnérabilité du fait d'altérations importantes de ses fonctions supérieures (pensée, langage, conscience) ne va pas de soi : c'est une rencontre à haut risque, pour l'un, comme pour l'autre. Le monde de la grande vulnérabilité déploie en effet un univers d'étrangeté, voire d'extrêmes, où les notions d'action, de soin et d'accompagnement semblent vouées à perdre sens.

Ce livre s'attache à explorer, dans une perspective philosophique et pratique, les enjeux de cette rencontre singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celui qui a pour mission d'en prendre soin. De cette confrontation à l'insupportable et au non-sens émerge l'exigence forte d'une éthique spécifique de l'accompagnement.

Quels sont les valeurs et les préceptes dont pourra - et devra - se réclamer cette pratique d'accompagnement ? Quand le respect et la sollicitude, pourtant si traditionnellement érigés en valeurs phares de la relation de soin, échouent à éclairer l'univers incohérent de la grande vulnérabilité, il est besoin de forger un nouveau principe d'action : celui de la vigilance éthique.

Biographie

Sylvie Pandelé, psychologue clinicienne, est directrice de MAS (Maison d'accueil spécialisée), ADAPEI Gironde, présidente de la Fédération Alliance, « Jusqu'au bout accompagner la vie » (Aquitaine), et bénévole accompagnante en unité de soins palliatifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Pandelé