Rayon Relations internationales
La guerre au nom de l'humanité : tuer ou laisser mourir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-596 pages
Poids : 826 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-058351-6
EAN : 9782130583516

La guerre au nom de l'humanité

tuer ou laisser mourir


Paru le
Broché XV-596 pages
préface de Hubert Védrine
Public motivé

Quatrième de couverture

Quand peut-il être juste de bombarder au nom des droits de l'homme ? La guerre, même juste, fait des victimes civiles. Vaut-il mieux alors tuer ou laisser mourir ? Sous le nom d'intervention humanitaire, droit d'ingérence ou responsabilité de protéger, l'intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires est l'une des questions les plus brûlantes des relations internationales.

Ce livre interdisciplinaire - historique, juridique, éthique et politique - est le plus complet jamais publié en français sur ce phénomène. S'appuyant sur de nombreux exemples, de la guerre punitive en Chine antique jusqu'à l'intervention de l'OTAN en Libye, il élabore une théorie réaliste de l'intervention en reprenant cinq critères de la doctrine de la guerre juste : cause juste, autorité légitime, bonne intention, dernier recours et proportionnalité.

Biographie

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, est chercheur en droit international à l'Université McGill (Canada). Auteur de Réparer l'irréparable (PUF, 2009) et de Pas de paix sans justice ? (Presses de Sciences Po, 2011), il a enseigné la théorie des relations internationales, l'éthique et le droit de la guerre au département des War Studies du King's College de Londres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Emeric Lhuisset

Théories des relations internationales

Les Afars d'Ethiopie : dans l'enfer du Danakil

Turkménistan

Sade moraliste : le dévoilement de la pensée sadienne à la lumière de la ré

24 heures chrono : le choix du mal

Pas de paix sans justice ? : le dilemme de la paix et de la justice en sort