Rayon Relations internationales
La guerre contre le terrorisme : dérives sécuritaires et dilemme démocratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-86645-660-3
EAN : 9782866456603

La guerre contre le terrorisme

dérives sécuritaires et dilemme démocratique


Collection(s) | Echéances
Paru le
Broché 151 pages
avant-propos d'Amnesty International France
préface Pascal Boniface
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et ceux de Madrid en 2004 et de Londres en 2005, la lutte contre le terrorisme est au coeur des préoccupations sécuritaires des démocraties occidentales.

Mais la figure indéterminée du terrorisme pose un défi de taille aux États libéraux : comment penser et rendre opérationnelle une réponse qui ne soit ni inadaptée ni disproportionnée ? Une réponse efficace qui n'impose pas de sacrifier les libertés individuelles au nom de la sécurité de tous ?

Aux États-Unis, la politique antiterroriste menée par l'administration Bush a entraîné une mise sous tutelle sans précédent des libertés publiques sur le territoire (USA Patriot Act, Homeland Security). Avec le déclenchement de la « Guerre contre le terrorisme » et des opérations militaires en Afghanistan puis en Irak, le domaine de la lutte a franchi les frontières américaines et a vu la mise en place d'un véritable état d'exception international : camp de Guantánamo, torture sur des prisonniers irakiens à Abou Ghraib, transferts extrajudiciaires de « terroristes », prisons secrètes...

En plaidant pour un durcissement des législations et un renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme, l'Union européenne s'aligne-t-elle sur les États-Unis ou répond-elle à des logiques et des valeurs plus respectueuses des droits de l'homme ?

Le dispositif antiterroriste français, considéré par de nombreux pays comme un modèle d'efficacité, échappe-t-il aux dérives sécuritaires ?

Biographie

Colombe Camus, est chercheuse associée au Centre d'études sur les conflits et secrétaire de rédaction de la revue International Political Sociology (CERI-Sciences Po). Diplômée en sciences politiques et en relations internationales, elle a participé aux campagnes d'Amnesty International en France et au Canada.

Pascal Boniface, est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseigne à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII. Il dirige La Revue internationale et stratégique et L'Année stratégique, et est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

Avis des lecteurs