Rayon Afrique du Nord
La guerre d'Algérie : 1954-2004, la fin de l'amnésie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 728 pages
Poids : 898 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782221100240

La guerre d'Algérie

1954-2004, la fin de l'amnésie

Chez R. Laffont

Paru le
Broché 728 pages

Quatrième de couverture

Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment paraît enfin venu de mettre un terme à uneamnésie qui a trop longtemps duré.

Tel est le défi qu'ont relevé Mohammed Harbi et Benjamin Stora en rassemblant certains des meilleurs spécialistes de la question pour une mise à plat dépassionnée, objective, de ce qui reste notre dernier grand drame national.

Vingt-cinq historiens, toutes générations, toutes nationalités, toutes origines confondues, font donc ici le point sur la connaissance historique de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, centrée sur les acteurs et le travail de mémoire, ils brossent un panorama aussi complet que possible du conflit algérien.

Sans sacrifier au relativisme, la politique doit aujourd'hui céder le pas à la critique historique : c'est en ce sens que cet ouvrage est appelé à faire date, en permettant de regarder le passé en face, de cesser de le mythifier ou de s'en détourner, pour simplement le comprendre.

Biographie

Après avoir exercé d'importantes responsabilités au sein du FLN, Mohammed Harbi fut emprisonné au moment du coup d'État de 1965. Il s'évada en 1973 et rejoignit la France. Auteur de nombreux ouvrages, professeur à l'université Paris-VIII, il estl'un des grands spécialistes de l'Histoire de l'Algérie contemporaine.

Originaire de Constantine, Benjamin Stora est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du Maghreb contemporain, et en particulier du conflit algérien. Auteur de très nombreux ouvrages sur la guerre d'Algérie, Benjamin Stora est professeur d'histoire à l'INALCO (Langues 0').

Avis des lecteurs