Rayon Guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie : l'immense gâchis

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 214 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-37109-187-0
EAN : 9782371091870

La guerre d'Algérie

l'immense gâchis


Paru le
Relié 214 pages

Quatrième de couverture

La guerre d'Algérie

L'immense gâchis

Mars 1962, les accords d'Evian mettent fin à la guerre d'Algérie. Mais, soixante ans plus tard, les mémoires continuent de s'opposer et les antagonismes perdurent.

Dans cet ouvrage, Roger Albert a recueilli les témoignages d'anciens soldats ayant combattu en Algérie, mais il a aussi voulu donner la parole aux pieds-noirs ainsi qu'aux Algériens de l'autre camp.

De chaque côté de la Méditerranée des personnes de bonne volonté aspirent à une réconciliation apaisée.

Illustré par de nombreuses photos et des cartes, cet ouvrage permet de comprendre comment a été vécu ce conflit complexe lors de son déroulement plusieurs décennies après la fin de cette guerre.

Biographie

Roger Albert est né à la Tardière en 1935. Soldat en Algérie en 1957 et 1958, cet agriculteur retraité a été président de la CAVAC, une importante coopérative vendéenne de 1971 à 1985 et maire de La Tardière de 1977 à 2001. Depuis sa retraite, il a écrit une douzaine d'ouvrages dont Carnets de route d'un soldat d'Algérie, Guerre d'Algérie, des appelés vendéens témoignent, Mémoire d'un pays du Bocage vendéen. Il a obtenu le Prix Charette au Refuge de Grasla pour Fiers d'être paysans, la JAC en Vendée écrit avec Gilles Bély, un ancien journaliste. Plus récemment, il a écrit Paroles de poilus vendéens (1914-1918) avec Louis Renaud, ancien maire de Saint-Pierre-du-Chemin, Les derniers agriculteurs. Nos paysans, Si l'histoire de la coopérative Cavac m'était contée avec Daniel Rabiller, ancien président.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Albert

Maire d'hier à aujourd'hui

La guerre d'Algérie : l'immense gâchis

Mémoire d'un pays du bocage vendéen

La guerre d'Algérie : mémoire oubliée

Carnets de route d'un soldat d'Algérie

Pour l'amour d'une Allemande : un si long détour

Paroles de poilus vendéens

Positive agriculture : si la coopérative Cavac m'était contée