Rayon Littérature française
La guerre de Donadieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7048-1050-5
EAN : 9782704810505

La guerre de Donadieu


Paru le
Broché 323 pages

Quatrième de couverture

Thomas, journaliste allemand opposant à Hitler, échoue en 1941 dans un village perdu de la presqu'île du Cotentin. Il trouve pour l'aider, le cacher, le nourrir, d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, de drôles de types détruits intérieurement ou défigurés.

Parmi eux, Donadieu, instituteur parisien dont le meilleur ami a été fusillé pour l'exemple en 1915. En retrait de la communauté des hommes dans ce bout du monde sauvage planté dans la mer, le vieux solitaire blessé lèche ses plaies...

Mais, à l'heure où les serres du nazisme se referment sur une Europe à feu et à sang, peut-on rester sourd à la fureur du monde ?

Biographie

Né en 1948 près de Cherbourg, face à l'île de Jersey, Jacques Rouil est journaliste au quotidien Ouest-France. Il est déjà l'auteur de deux romans, Les rustres et Le disparu de 44, et d'une quarantaine de nouvelles. Dans La guerre de Donadieu, il décrit avec beaucoup d'humanité le lent basculement de citoyens ordinaires dans la résistance et propose une réflexion sur l'absurdité de la guerre et la fraternité entre les hommes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Rouil

Le jardin sans Rose

Vies de chien

Presqu'îles

Les rustres

Donadieu

Les hommes de papier

Portrait d'un gaulois