Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
La guerre de Sept Ans : le premier conflit global de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 602 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-37125-057-4
EAN : 9782371250574

La guerre de Sept Ans

le premier conflit global de l'histoire


Collection(s) | Atlantide
Paru le
Broché 602 pages
traduit de l'anglais (USA) par Thomas Van Ruymbeke
préface Edmond Dziembowski
Public motivé

Quatrième de couverture

La guerre de Sept Ans est le premier conflit mondial de l'histoire de l'humanité. Elle consiste principalement en deux affrontements majeurs qui se sont déroulés, l'un en Amérique du Nord, l'autre en Europe. Le premier commença en Pennsylvanie en 1754 et s'acheva avec la chute du Canada français en 1760 ; le second débuta en Bohème en 1756 et ne prit fin qu'à l'automne 1762. La guerre de Sept Ans a touché cinq continents, de l'Inde à la Caraïbe, impliqué toutes les grandes puissances de ce temps - France, Grande-Bretagne, Prusse, Autriche, Russie, Espagne, pour ne citer que les principaux belligérants - et redessiné la carte géopolitique du monde.

Premier ouvrage global publié en France sur un conflit dont l'importance est encore mal connue, La Guerre de Sept Ans de Jonathan R. Dull présente un intérêt de tout premier plan au regard de l'histoire navale, politique et diplomatique de la France. Le texte est assorti de nombreuses annexes tirées des archives de la marine française.

Biographie

Né dans l'Ohio en 1942, Jonathan Romer Dull s'est spécialisé dans l'étude de l'histoire diplomatique, militaire et navale des États-Unis et de la France de la période coloniale à la fin du Premier Empire. The French Navy and the Seven Years'War a paru aux Nebraska University Press en 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jonathan R. Dull