Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
La guerre de Trente Ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-7298-3952-9
EAN : 9782729839529

La guerre de Trente Ans


Collection(s) | Le monde, une histoire
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.

La guerre de Trente ans (1618-1648) est certainement le conflit le plus important qu'ait connu l'époque moderne. Pour l'Allemagne, elle représente un des plus grands cataclysmes de son histoire. Mais c'est aussi une catastrophe considérable pour l'ensemble de l'Europe centrale, constamment touchée par les combats. C'est même l'ensemble de l'Europe qui est concerné, puisque presque tous les pays ont participé à un moment ou à un autre à cette guerre. On peut même parler de première guerre vraiment mondiale, dans la mesure où des batailles ont eu lieu au Brésil ou en Insulinde.

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur cette question. Il offre un exposé précis du déroulement très complexe des événements, en insistant sur les régions qui sont les moins connues. Mais il veut aussi replacer le conflit dans l'histoire de chaque État et il ne se borne pas à indiquer le déroulement des faits. Il évoque également les questions religieuses, politiques, économiques sous-jacentes au conflit. Il donne un aperçu des nouvelles approches historiques, que ce soit à propos de la révolution militaire, de l'histoire de la diplomatie, de la démographie ou de l'anthropologie historique. Il cherche enfin à ouvrir sur les conséquences de cette guerre, aussi bien sur le plan de l'équilibre européen des puissances que sur celui des mentalités, de l'histoire des religions ou de l'évolution artistique.

Biographie

Yves Krumenacker, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, enseigne l'histoire moderne à l'université Jean Moulin (Lyon 3). Il est spécialiste d'histoire religieuse, plus particulièrement de l'histoire du protestantisme, sur laquelle il a déjà écrit plusieurs livres et de nombreux articles. Il a également travaillé sur l'histoire de la spiritualité catholique du XVIIe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Krumenacker