Rayon Littérature française
La guerre des fleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782914581554

La guerre des fleurs


Collection(s) | Textes courts
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Ils sont huit, issus d'une double culture algérienne et française. Huit assis autour d'un petit lit blanc dans lequel agonise leur mère. Huit gueules étranges, cabossées par la vie. Réunis malgré eux par le destin qui vient de s'abattre, ils s'observent, se scrutent, se détestent et retournent à leurs pensées. Les souvenirs remontent, les convictions se heurtent. La vie les a désunis, mais ils sont bien tous faits de la même étoffe: cyniques, menteurs, pudiques, violents. Une question va les jeter furieusement les uns contre les autres: faut-il ou ne faut-il pas fleurir la tombe d'un défunt enterré selon le rite musulman? La «guerre des fleurs» éclate. Tour à tour, les personnages se dévoilent au lecteur et laissent petit à petit percevoir leurs failles, leurs craintes, leur générosité, leur tendresse enfin... On y reconnaîtra facilement des portraits familiers parce que pleins d'émotions communes à tous.

Biographie

Nadia Berquet, qui vit et travaille à Toulouse, a déjà publié deux recueils de nouvelles chez HB: Cité des Fleurs et La Sale Odeur du bonheur. Pour La Guerre des fleurs, elle a bénéficié d'une bourse d'écriture du Centre National des Lettres.

La presse à propos de Nadia Berquet:

«Nadia Berquet possède un très joli style où les mots percutent les sentiments pour vous toucher au coeur.» La Dépêche du Midi «[...] une passion de la vie et la passion d'écrire en une langue vigoureuse n'excluant pas les mots crus.» La Croix

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadia Berquet

La sale odeur du bonheur

Cité des fleurs

Cité des fleurs