Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 529 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36575-447-7
EAN : 9782365754477
Quatrième de couverture
« Les paysans de Sologne se sont si fort attroupés, qu'ils sont aujourd'hui une armée de sept mille hommes (...) Ce désordre irait bien loin s'ils avaient un chef de remarque. » Lettre de Guy Patin. 1658.
La Guerre des Sabotiers - ainsi nommée car les paysans révoltés étaient chaussés de sabots - est un épisode peu connu de notre Histoire. Cette ultime convulsion d'une fronde qui avait déchiré le royaume durant cinq années, allait, pendant des mois, tenir en échec les armées du jeune roi Louis XIV, avant de s'achever dans le sang.
Le roman débute à l'époque troublée de la fronde, à travers les destins croisés de personnages illustres, tels Colbert ou François de Vendôme, le fameux Roi des Halles, ennemi juré de Mazarin, et ceux d'anonymes emportés malgré eux dans le tumulte d'un temps où faste, ambitions et complots, côtoyaient misère et oppression.
Cette incursion dans la France tourmentée et meurtrie du XVIIe siècle constitue aussi un voyage qui conduira le lecteur jusqu'en Nouvelle-France, aux tout premiers temps de sa colonisation. C'est aussi une grande histoire d'amour, avec de belles figures de femmes, connues et inconnues : Marie, promise aux plus hautes destinées, Audine, aimante et pathétique, Jeanne, l'aventurière flamboyante, et l'infortunée Zelda. C'est enfin, surtout, l'histoire de Loup, un jeune cardeur de laine que la vie a placé sur la route d'une demoiselle blésoise, Marie Charron, laquelle deviendra Mme Colbert, et sur celle du turbulent duc de Beaufort, prince insoumis, haï des puissants et adulé de la rue. Loup ne voulait qu'aimer. Il sera pourtant amené, presque malgré lui, à devenir ce chef de remarque qui allait conduire la guerre des opprimés contre un pouvoir devenu fou, avec le renfort d'une petite noblesse rurale, entrée en rébellion.
Ce premier tome accompagnera les protagonistes de ce récit particulièrement mouvementé jusqu'au seuil de la révolte, laquelle fera l'objet d'un prochain ouvrage.