Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-917191-07-1
EAN : 9782917191071
La guerre du doute et de la certitude
la démocratie face aux fanatismes
Quatrième de couverture
Les sociétés démocratiques sont aujourd'hui menacées. Elles le sont par le terrorisme et les fondamentalismes. Elles le sont surtout par leur propre désarroi. Ce malaise existentiel, sans doute inséparable de la liberté qui fonde les démocraties, constitue leur talon d'Achille.
Le projet d'autonomie de l'individu, de démocratisation des sociétés, de primauté de la raison, énoncé par les philosophes des Lumières, paraissait devoir s'approfondir et s'étendre. Il est aujourd'hui contesté. Camouflé derrière la défense des plus défavorisés, les obscurantismes et les communautarismes ont le vent en poupe. L'universalité des valeurs de liberté et d'égalité des droits est remise en question.
Les sciences tendent à être davantage perçues comme une source de menaces que d'espoir pour l'humanité. Le doute et l'interrogation, qui sous-tendent la démarche scientifique, et par-là des progrès sans précédent, sont rendus responsables du malaise destructeur de nos démocraties.
La difficulté de vivre la liberté que des penseurs aussi différents que Dostoïevski ou Tocqueville avaient annoncée se vérifie.
Est-ce à dire que la guerre qui oppose le doute - stimulant - aux certitudes - stérilisantes - soit déjà perdue ?
A une époque où les sociétés démocratiques ne parviennent plus à assumer leurs valeurs, ce livre vient à point nommé rappeler que les certitudes dogmatiques restent pour l'humanité la plus grande des menaces. Contre le retour du religieux, André Grjebine invite à renouer avec l'esprit des Lumières. Un ouvrage salutaire.