Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
La guerre du Pacifique, 1941-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782746700420

La guerre du Pacifique, 1941-1945


Collection(s) | Atlas
Paru le
Broché 224 pages
traduit de l'anglais par Geneviève Brzustowski
rev. et préf. par Philippe Masson
Tout public

Quatrième de couverture

Au matin du 7 décembre 1941, après une campagne prolongée contre la Chine, le Japon finissait par s'attaquer aux Etats-Unis en frappant Pearl Harbor. Pendant les cinq mois qui suivirent, les forces japonaises conduisirent des opérations navales sur sept fuseaux horaires différents et infligèrent à leurs ennemis une série d'écrasantes défaites. Leur avance, qui suivait un plan méticuleusement préparé, semblait impossible à arrêter ; Birmanie, Malaisie, Indes orientales, Hong Kong et Philippines étaient toutes tombées aux mains des Japonais en avril 1942.

Ces victoires japonaises s'interrompirent au mois de juin 1942. A partir de la bataille disputée au large des îles Midway, les forces de la Marine américaine rendirent coup pour coup.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, H. P. Willmott prend comme point de départ l'invasion de la Mandchourie en 1931 et la "guerre spéciale non déclarée" du Japon contre la Chine en 1937. Il analyse ensuite l'opposition grandissante entre Japon et Occident qui culmina par le bombardement de Pearl Harbor en 1941.

Ce récit historique couvre tous les aspects de la guerre, depuis les coulisses politiques et idéologiques jusqu'aux succès tactiques ou aux erreurs des deux camps, et s'achève par la description d'Hiroshima et de Nagasaki dévastées après l'utilisation des premières bombes atomiques.

Biographie

H. P. Willmott travaillle actuellement pour la Division d'histoire navale du ministère de la Défense. Diplômé de l'université de Liverpool et de l'université de la Défense nationale, Washington DC, il est docteur de l'université de Londres. Membre de la société royale d'histoire, de l'Institut d'études de la guerre et de la Société de l'université de Monfort, il a enseigné à Temple University, à l'université de Memphis et au Département de stratégie et d'opérations militaires de l'école nationale de guerre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hedley Paul Willmott

Première Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale