Rayon Economie mondiale
La guerre économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-058082-9
EAN : 9782130580829

La guerre économique


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Depuis la fin de la guerre froide, les rapports de forces entre les puissances s'articulent essentiellement autour d'enjeux économiques. Les gouvernements de la planète, dans leur grande majorité, ne cherchent plus aujourd'hui à conquérir des terres ou à établir leur domination sur de nouvelles populations, mais à construire un potentiel industriel et une force de frappe commerciale capable d'apporter devises et emplois sur leur territoire. En parallèle, l'essor de la mondialisation a transformé la libre concurrence «aimable», limitée et encadrée, en une «hypercompétition» généralisée.

Cet ouvrage propose une synthèse des recherches menées autour de l'idée de «guerre économique», ce concept né dans les années 1990 aux États-Unis. À partir d'exemples concrets, il propose une analyse des stratégies géoéconomiques actuelles.

Biographie

Éric Delbecque est chef du Département sécurité économique de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Il a notamment publié L'intelligence économique (PUF, 2006) et Quel patriotisme économique ? (PUF, 2008).

Christian Harbulot est directeur de l'École de guerre économique et directeur associé du cabinet de conseil «Spin Partners», spécialisé en intelligence économique et lobbying. Il est notamment l'auteur de La main invisible des puissances. Les Européens face à la guerre économique (Ellipses, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Delbecque

Les irresponsables

Les politiques d'intelligence économique

Management de crise

La gestion de crise

La gestion de crise

Intelligence économique

Du même auteur : Christian Harbulot

La guerre économique au XXIe siècle

Drones : acteurs incontournables de notre avenir ?

Greenpeace : une ONG à double-fond(s) ?

Fabricants d'intox : la guerre mondialisée des propagandes