Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
La guerre est une ruse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-285355-5
EAN : 9782072853555

La guerre est une ruse


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 444 pages

Les libraires en parlent

Entre Ellroy, DOA et Le Carré, voici le roman d'espionnage le plus puissant et le plus abouti de ces dernières années...

Une plongée glaçante , étourdissante, dans la guerre civile algérienne des années 90 et sur l'implication des services secrets algériens et français dans cette horreur. D'autant que tout ce que vous lirez dans ce "roman" pourrait bien s'avérer véridique.

Un polar aussi mémorable qu'indispensable !

Manipulation, instrumentalisation, pouvoir, services secrets, militaires, islamistes... tous sont au cœur de ce roman. Frédéric Paulin décrit de manière stupéfiante l'Algérie des années 1990, ces années noires qui marqueront toute une génération.

BLUFFANT !

Plongez-vous dans la géopolitique Franco-Algérienne des années 90, ses complots et ses manipulations, ses mensonges et ses vaines promesses. Tellement proche de la réalité, que ça en devient terrifiant. Tout l'art de F. Paulin se trouve là : nous tenir en haleine tout en nous dévoilant ce que l'on préfèrerait ne pas savoir. Chirurgical, cinglant, et nécessaire !

Algérie, début des années 90. Le pays sombre dans la folie et l'hyper violence d'une guerre civile sanglante. Il faut tout le flaire d'un vieux briscard de la DGSE pour s'y retrouver dans les intrigues de pouvoirs, guerres intestines et autres manipulations à l’œuvre dans cet immense bordel ! Et y mettre à jour une vicieuse collusion entre les militaires au pouvoir et les islamistes...

Le début ADDICTIF d'une trilogie on ne peut plus réaliste qui revisite les heures les plus sombres de l'histoire algérienne (et de ses liens avec la France).

Quatrième de couverture

Étoile du polar 2018 pour le parisien

Prix des lecteurs quais du polar - 20 minutes 2019

« Un compte à rebours palpitant et angoissant. »
Caroline Girardon, 20 minutes

La guerre est une ruse

Algérie, 1992. L'armée renverse le gouvernement après la victoire du parti islamiste aux législatives. L'état d'urgence est déclaré, les militants pourchassés prennent les armes. Le pays sombre dans la violence. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du puissant renseignement militaire algérien. Alors qu'il assiste à un interrogatoire musclé, Tedj décèle des liens troubles entre ce service secret et les terroristes. Qui sont les vrais responsables des massacres quotidiens ? Tandis gue Benlazar cherche à réunir des preuves, la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée. Parviendra-t-il à convaincre sa hiérarchie avant gue l'horreur ne s'invite à Paris ?

Biographie

Frédéric Paulin vit à Rennes et écrit des romans noirs depuis presque dix ans. Il a notamment écrit Le monde est notre patrie (Goater, 2016), La peste soit des mangeurs de viande (La Manufacture de livres, 2017) et Les cancrelats à coups de machette (Goater, 2018). Avec La guerre est une ruse, il plonge le lecteur aux origines de la terreur contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Paulin

Nul ennemi comme un frère : (1975-1983)

Rares ceux qui échappèrent à la guerre

La grande peur du petit blanc

Les cancrelats à coups de machette

La nuit tombée sur nos âmes : Gênes, 2001

Prémices de la chute

La fabrique de la terreur

La fabrique de la terreur

Les cancrelats à coups de machette

Frédéric Paulin : trilogie Benlazar