Rayon Philosophie morale
La guerre peut-elle être juste ? : réflexions sur le jus post bellum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14868-7
EAN : 9782343148687

La guerre peut-elle être juste ?

réflexions sur le jus post bellum


Paru le
Broché 264 pages
préface de Dominique Bangoura
Public motivé

Quatrième de couverture

La guerre peut-elle être juste ?

La guerre peut-elle être juste ? Peut-elle s'affubler d'un qualificatif juste sans injustice ?

Les récits cosmogoniques sont la merveilleuse monstration que les hommes se sont toujours fait la guerre. L'attitude belliqueuse de certains souverains et les atrocités des champs de bataille ont amené des analystes à définir des critères stricts pour limiter la souffrance humaine. Désormais, tout Etat qui n'observerait pas scrupuleusement les linéaments de cet édit risque d'être déclaré Hostis humani generis.

Dans sa conception traditionnelle in stricto sensu, la théorie de la guerre dite juste comporte, d'une part, le jus ad bellum (droit à la guerre) ou droit de faire la guerre et, d'autre part, le jus in bello qui règlemente la conduite de la guerre.

Qu'en est-il de l'après-guerre et du jus post bellum ? Cet ouvrage, importante contribution au débat sur la théorie de la guerre juste, répond justement à ce questionnement.

Biographie

Docteur Germain Philippe Assalé Tingbo est politologue et chercheur en philosophie morale. Ces dernières années, ses recherches portent sur les nouveaux enjeux sécuritaires et sur l'éthique appliquée aux problématiques sécuritaires. Le présent ouvrage a été enrichi par son expérience des pays en situation de sortie de crise ou de conflit. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages dont L'éthique et le renseignement (publié en 2017). Son prochain ouvrage s'intitule L'éthique et le renseignement au défi de l'épiphanie du visage d'autrui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Assalé