Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782705800222
La guerre qu'Hitler a gagnée
septembre 1939
Quatrième de couverture
Le parapluie de Chamberlain contre le glaive germanique: c'est ainsi que les Allemands eux-mêmes ont vu les débuts du conflit qui devait entraîner le monde dans la guerre la plus meurtrière de l'Histoire.
La "drôle de guerre" de septembre 1939, c'est bien Hitler qui l'a gagnée, après avoir cru qu'il pourrait annexer la Pologne sans intervention de l'Angleterre et de la France, tant étaient nombreux dans ces deux pays ceux qui réclamaient la neutralité. Et tandis que les troupes françaises se contentaient d'occuper une position défensive sur la ligne Maginot, des "messagers de paix", comme Mussolini ou l'inquiétant Birger Dahlerus, faisaient la navette entre les Allemands et les Alliés. Nicholas Bethell, en utilisant le premier les documents privés des diplomates et les archives jusqu'ici tenues secrètes du Foreign Office, conte l'histoire vivante de cette politique incohérente. Jour par jour, heure par heure, nous revivons les atermoiements, les mensonges et les hésitations des Alliés, leur méfiance réciproque, le conflit absurde entre de Valera et Churchill (qui lui proposait, en 1940, le rattachement de l'Ulster à l'Irlande du Sud I), la naïve confiance des Polonais (qui croyaient en la loyauté des Alliés et attendaient une attaque française sur la ligne Sigfried), les accords secrets Molotov-Ribentrop et les faiblesses de nos états-majors.
Livre fascinant sur une période capitale de notre histoire qui semble - par quel hasard? - rayée de la mémoire des démocraties, La guerre qu'Hitler a gagnée apprendra aux Français beaucoup de choses qu'ils auraient pu ignorer longtemps encore...