Rayon Vie politique
La guerre sans armes : douze années de luttes non violentes en Europe (1952-1964)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782874151385

La guerre sans armes

douze années de luttes non violentes en Europe (1952-1964)


Collection(s) | Tropiques
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

A travers l'histoire de deux destins parallèles, mais suivant parfois des itinéraires différents, «La guerre sans armes» éclaire le travail idéologique entrepris par les «Groupes Esprit» de Belgique pendant plus de vingt ans et raconte l'implication des militants chrétiens et socialistes belges dans les conflits coloniaux du Congo et de l'Algérie.

Des pages d'Histoire brûlantes et souvent douloureuses évoquant des faiblesses et des repentirs, mais aussi un formidable élan de générosité et d'espoir ; des pages d'Histoire dont les auteurs ont été les témoins en publiant de 1952 à 1964 la revue internationale «Routes de Paix-Coexistence» dont le parcours est décrit ici, avec les interdits de la Sûreté française frappant leurs positions sur la guerre d'Algérie.

Biographie

Guy de Bosschère fut Président de la Fidelf (Fédération internationale des associations d'écrivains de langue française) pendant les années 80 à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la décolonisation.

Jean Van Lierde était le secrétaire général du CRISP (Centre de Recherche et d'Information socio-politiques) et du Cedaf (Centre d'études et de documentation africaines) de 1958 à 1983, l'ami de Patrice Lumumba et le leader des objecteurs de conscience en Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy de Bosschere

Sédiments

Le Tiers monde. Vol. 3. L'Asie

Le Tiers monde. Vol. 1. L'Afrique

Le Tiers monde. Vol. 2. L'Amérique latine et l'Océanie

Du même auteur : Jean Van Lierde

La pensée politique de Patrice Lumumba

Un insoumis

La pensée politique de Patrice Lumumba