Rayon Défense du territoire
La guerre totale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717843477

La guerre totale

Chez Economica

Collection(s) | Bibliothèque stratégique
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Guerre totale et stratégie intégrale sont d'abord des représentations du XXe siècle : orages d'acier, mobilisation des peuples au service de la guerre industrielle de masse. En point d'orgue, l'angoisse d'une possible destruction nucléaire de la planète.

La stratégie intégrale ne serait finalement que la coordination rigoureuse et implacable des entreprises militaires, économiques et culturelles des Etats qui, dès le temps de paix, se préparent pour la guerre totale. Or un tel système a-t-il jamais existé ?

Pour en découvrir le rêve ou la réalité, cette enquête part de la réflexion originelle du maréchal Ludendorff durant l'entre-deux-guerres mondiales, puis se dirige vers d'autres temps et d'autres espaces de la culture stratégique : de la Rome antique en lutte contre Carthage aux mondes soviétique et chinois. Cette approche pluridisciplinaire de deux concepts stratégiques prolonge la réflexion dans deux voies : le XXIe siècle connaîtra-t-il aussi des guerres totales dont le Rwanda et la Tchétchénie constitueraient les premiers syndromes ? L'hyperpuissance américaine développe-t-elle déjà une stratégie intégrale ?

Biographie

François Géré, agrégé et docteur en histoire, est directeur de l'Institut Diplomatie et Défense et chargé de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Dernières publications : La société sans la guerre, Desclée de Brouwer, 1998 ; Dictionnaire de la pensée stratégique, Larousse, 2000 ; avec Lucien Poirier, L'attente et la réserve, Economica, 2001.

Thierry Widemann est chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique et chargé de recherches à l'Institut de Stratégie Comparée. Il a publié, en collaboration avec Pascal Reysset, La pensée stratégique (Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1997).

Avis des lecteurs