Rayon Musique vocale, chants, chansons
La Habanera de Carmen : naissance d'un tube

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-213-68261-7
EAN : 9782213682617

La Habanera de Carmen

naissance d'un tube


Collection(s) | Musique
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

«L'amour est enfant de Bohème» : sur ces mots, tout le monde peut fredonner l'air le plus célèbre de l'opéra le plus joué au monde : Carmen.

D'où vient cette musique - une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ? Pourquoi cet air - que se sont approprié les chanteurs de variétés européens, américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de séries télévisées américaines, maintes publicités - fascine-t-il depuis cent quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l'art lyrique ?

C'est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (qui a plus d'auteurs que l'on croit), du compositeur à l'interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de la bohémienne, éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d'entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d'entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l'image d'un corps scandaleux dont la Habanera est l'emblème.

Biographie

Hervé Lacombe est l'auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, d'une étude sur l'opéra français au XIXe siècle et d'un essai sur la mondialisation de l'opéra au XXe siècle (Fayard).

Christine Rodriguez est l'auteur de Les Passions, Du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon (Classiques Garnier).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Lacombe

Du même auteur : Christine Rodriguez