Rayon Poésie
La haine des oiseaux : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-9562349-7-5
EAN : 9782956234975

La haine des oiseaux

poèmes


Paru le
Broché 68 pages

Quatrième de couverture

La Haine des Oiseaux

Dans la cité idéale qu'il imagine, Platon tolère les poètes, à condition qu'ils se contentent de chanter des louanges à la gloire de Dieu, c'est-à-dire à la Vérité, c'est-à-dire à l'Éternité. Les autres, ceux qui se placent plus volontiers du côté du mensonge, du côté de l'actualité, du côté de l'évènement, sont condamnés à vivre à l'extérieur de la Cité.

Avec La Haine des oiseaux, Mouron propose une poésie de l'extérieur : il y est question de la guerre qui hante actuellement l'Europe, mais aussi de la hausse du prix de l'essence, de l'inflation, de la propagande, des incendies, des réseaux sociaux, du harcèlement de rue, des influenceuses et des influenceurs, de tout ce qui tisse la trame du monde.

Il s'agit d'une lecture engagée de notre modernité - une lecture qui, loin de placer le poète dans une tour d'ivoire, le convoque au contraire dans la boue sanglante où ses semblables se débattent.

Biographie

La Haine des oiseaux est le deuxième volet d'une trilogie poétique, commencée avec Pourquoi je suis communiste. Quentin Mouron, écrivain canado-suisse, a publié son premier ouvrage en 2011, à l'âge de 22 ans. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs majeurs de la littérature suisse contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Quentin Mouron

La dernière chambre du Grand hôtel Abîme

La combustion humaine

Abécédaire politique

L'âge de l'héroïne

Trois gouttes de sang et un nuage de coke

Trois gouttes de sang et un nuage de coke

Notre-Dame-de-la-Merci

Lost

Au point d'effusion des égouts