Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87623-284-6
EAN : 9782876232846
La haine, l'oubli
récit
Quatrième de couverture
Une étrange voix venue d'outre-tombe revient hanter d'une présence immatérielle le théâtre d'ombres d'un marché suédois. Au coeur de son monologue posthume, le narrateur, double du Premier ministre assassiné Olof Palme, s'interroge sur la haine tapie au coeur de l'être. À commencer par sa propre haine à l'égard de la bourgeoisie dont il est issu et que cristallisèrent ses talents d'orateur et son orientation politique.
Dès lors, le marché devient peu à peu symbole du capitalisme triomphant, du règne de la dégénérescence moderne qui produit ce puissant dissolvant qu'est l'oubli, mal par excellence des sociétés contemporaines. L'oubli qui nourrit paradoxalement son contraire : la haine mémorielle.
À propos de L'Âge de l'oubli
« Allume la lampe. Attends-toi à être secoué. Le roman traite de toi-même, de la société en toi et de toi-même dans son labyrinthe... L'Âge de l'oubli est une des plus convaincantes critiques de la société dans notre prose d'après-guerre. »
(Ulf Eriksson, Dagens Nybeter.)
« Il convient, pour aborder ce livre, de faire silence en soi : ici les mots écoutent aux portes, derrière lesquelles on entend comme dans un chuchotis, la parole la plus secrète d'un écrivain qui, après neuf recueils de poèmes et six volumes de critique littéraire, faisait, la cinquantaine franchie, ses débuts dans le roman (...). »
(Hector Bianciotti, Le Monde.)
« Nous faisons une belle et étrange découverte avec le premier roman de Kjell Espmark... Un grand livre de nos profondeurs, de nos doutes, de notre difficulté à nous accepter. »
(Alain Bosquet, Magazine littéraire.)